Place aux enfants

Un pas dans le monde des adultes


"Place aux enfants" qui se déroule généralement le troisième samedi d'octobre est une journée ludique et pédagogique qui permet aux enfants de 8 à 12 ans de comprendre le monde des adultes et de prendre place en qualité de citoyens d'une commune.


Cette opération est organisée par la Province du Hainaut et toutes les communes wallonnes peuvent y participer.

 

Chièvres adhère à l’opération.

 

Grâce à un accompagnement incitatif, les enfants découvrent les activités de la vie économique, politique, sociale, culturelle et sportive.


Ce jour-là, le monde des adultes s’ouvre à la curiosité insatiable des enfants. Des lieux habituellement inaccessibles les accueillent pour les emmener à la découverte de la réalité quotidienne des adultes dans leur quartier, dans leur commune, dans leur province, dans leur région…


 Après avoir vécu une telle journée d’observations et d’interrogations, les enfants peuvent alors présenter le fruit de leurs découvertes, sous la forme d’une discussion, de l’écriture d’un article, d’un recueil de photos…


Cette initiative vise à donne rla parole aux enfants et  marque aussi les mentalités en poussant les adultes (autorités communales, enseignants, parents…) à accorder une place plus grande aux enfants.

 

Envie de participer ?

 

Nous cherchons des passes murailles.


Ce sont eux qui encadrent et accompagnent les enfants. Leurs compétences particulières et leur enthousiasme communicatif permettent aux enfants de tirer le meilleur parti de cette journée.


Les "passe-murailles" guident les enfants, sécurisent leurs déplacements, les informent des possibilités d’activités offertes. Ils veillent à faciliter le dialogue entre les enfants et les "hôtes d’un jour". Ils suscitent et recueillent les réactions des enfants pour les relayer éventuellement auprès des adultes responsables.


Les adultes, les membres de mouvements de jeunesse ou d’associations diverses sont les bienvenus pour participer à cette expérience passionnante.

 

Si vous souhaitez devenir un de nos "passe-murailles", veuillez prendre contact avec Nathalie Surquin au Service Jeunesse au 068/65 68 19.