Garde de médecins

Un poste médical de garde fonctionne les week-ends et jours fériés de 8 h à 23 heures à Ath, rue Maria Thomée n° 3 juste à côté de l’hôpital EPICURA afin d'accueillir sans rendez-vous, tous les patients ayant besoin de soins de base le week-end.

Tous les appels téléphoniques sont centralisés au numéro unique 1733 où un opérateur spécialement formé apporte la meilleure réponse à la demande de son interlocuteur. Il peut ainsi, selon son appréciation du degré d’urgence, choisir parmi les alternatives suivantes :


• Envoyer une ambulance
• Conseiller de se rendre d’emblée dans un service d’urgences de l’hôpital le plus proche
• Conseiller de se rendre au Poste médical, avec l’appui d’un taxi social en cas de besoin
• Envoyer si nécessaire un médecin mobile au domicile.

 

En semaine, de 18 à 23 heures, l’opérateur 1733, après avoir exclu la nécessité d’une aide médicale urgente, peut contacter le médecin de garde de la zone de résidence de l’appelant.

 

De 23 heures à 8 heures le lendemain, il procède de la même manière, en évaluant le degré d’urgence, pour soit envoyer les services ambulanciers, soit conseiller au patient de se rendre dans un service d’urgences, soit lui dire de postposer les soins au lendemain matin.

 

Dans l’absence de ces possibilités, et uniquement dans ce cas, le 1733 contacte le médecin mobile.

 

 

Comment cela fonctionne :

 

Les samedis, dimanches et jours fériés de 8 heures à 23 heures

 

vous pouvez vous déplacer : rendez-vous au poste de garde, rue Maria Thomée n° 3 à 7800 ATH où vous serez reçu par un médecin généraliste de permanence.

Vous ne pouvez absolument pas vous déplacer : téléphonez au 1733

 

En semaine :

 

de 8 heures à 18 heures : appelez votre médecin traitant
à partir de 18 heures jusqu'à 8 heures le lendemain :  appelez le 1733