424th Air Base Squadron

La mission principale du 424th Air Base Squadron de la Force Aérienne américaine est de fournir du transport aérien au Commandant Suprême du SHAPE (SACEUR) et, par conséquent, d’assurer les opérations aériennes de l’aérodrome de Chièvres où il est installé.

 

Pour ce faire, ils sont dotés du même type de structure que tout autre aérodrome, à savoir une section logistique, une section opérationnelle et une section de support. Leur commandant est également l’un des pilotes du SACEUR. Pourtant, malgré ces similitudes avec les autres wings de la Force Aérienne, le 424th Air Base Squadron se distingue de ceux-ci par divers aspects et surtout par le niveau des personnalités qu’il sert, à savoir, outre le SACEUR, les VIPs des nations membres de l’OTAN.

De plus, le 424th Air Base Squadron travaille ici en étroite collaboration avec des représentants de la nation hôte. Il existe par exemple un accord mutuel de collaboration entre le service incendie de la Base Aérienne et celui de la Ville de Chièvres et des cités avoisinantes. Grâce à un entraînement commun et à une excellente entente, les hommes sont prêts à parer à toute éventualité.

Enfin, la présence de fermiers sur la base représente une autre différence importante. Celle-ci, résultat de la deuxième Guerre Mondiale, exige une vigilance permanente de part et d’autre car les avions modernes requièrent un très haut niveau de sécurité.

 

Grâce à trois représentants des fermiers qui sont constamment à l’écoute des autorités militaires et des fermiers qui les ont délégués, tout ce petit monde jouit de relations de très bon voisinage.