Colonel Marvin Vannatter

vannatter marvin g 131112-a-bd610-001  copier

Né à Cleveland, dans l’Ohio, le Colonel Marvin (Marty) Vannatter, Jr. a passé sa jeunesse à Corbin, dans le Kentucky. Il a réussi avec distinction les cours de l’University of the Cumberlands à Williamsburg, dans le Kentucky, où il a obtenu un Bachelor of Science en traitement de l’information. Il reçut sa commission de l’Armée en tant que sous-lieutenant d’infanterie en 1990.

 

Pour sa première affectation, le Colonel Vannatter servit en tant que chef de peloton et commandant en second au sein de la 8th Infantry Division à Mannheim, en Allemagne. Il fut ensuite réorienté vers l’Adjutant General Corps et suivit le Captain Career Course à Fort Benjamin Harrison, à Indianapolis, dans l’Indiana.

Le Colonel Vannatter passa les trois années suivantes à Fort Bragg, en Caroline du Nord, en tant qu’officier S1 pour le 18th Personnel Group, qu’officier S3 de bataillon pour le 18th Personnel Services Battalion et ensuite en tant que Postal Company Commander pour la 129th Postal Company. Au cours de cette période, il fut déployé à Haiti dans le cadre de l’opération Uphold Democracy.

 

Son affectation suivante le conduisit à Taegu, en Corée, où il servit en tant que Systems Automation Manager pour le Pacific Automation Server Site – Korea. De là, il rejoignit la 25th Infantry Division où il servit en tant qu’officier en charge des opérations et de la planification pour le G1, ainsi que comme Division Strength Manager et Executive Officer pour le 556th Personnel Services Battalion à Hawaii.

 

Le Colonel Vannatter suivit ensuite les cours du Air Command and Staff College de Montgomery, en Alabama, où il obtint son masters en Military Operational Art and Science. Une fois diplômé, Il fut assigné dans un poste OTAN à Monchengladbach, en Allemagne, au sein du Allied Rapid Reaction Corps (ARRC). Il y travailla sur les exercices du G3 et la planification du G1. Dans ce cadre, il effectua un déploiement en Afghanistan en tant que Conseiller Militaire du NATO Senior Civilian Representative for Afghanistan, en appui à l’opération Enduring Freedom.

 

Sa prochaine assignation l’amena à Fort Richardson, en Alaska, où il occupa les fonctions de G1 pour l’United States Army Alaska.

Le Colonel Vannatter rejoignit ensuite l’état-major du Allied Joint Force Command de Brunssum aux Pays-Bas où il fut Commandant de Bataillon au sein du Allied Land Forces Northern Europe (AFNORTH), US Army NATO. De là, Il suivit rejoignit le Naval War College à Newport, Rhode Island, où il obtint un masters en National Security and Strategic Studies, spécialisé dans l’ étude du Moyen-Orient.

 

Une fois diplômé, le Colonel Vannatter fut assigné au principal poste de commandement du G1, Third Army/United States Army Central, où il répartissait son temps entre Shaw Air Force Base et le Koweit en appui de l’opération Enduring Freedom d’une part, et le Moyen-Orient d’autre part.

 

Les décorations du Colonel Vannatter incluent la Legion of Merit, la Defense Meritorious Service Medal (avec 2 palmes), la Meritorious Service Medal (avec 3 palmes), la Joint Staff Commendation Medal, l’Army Commendation Medal (avec 3 palmes), la Joint Staff Achievement Medal, l’Army Achievement Medal (avec 3 palmes), l’Afghanistan Campaign Medal, l’Humanitarian Service Medal (avec 2 palmes), le Parachutist Badge, l’Air Assault Badge et l’Expert Infantryman Badge.

 

Le Colonel Vannatter est un heureux mari et père de deux enfants.