Préservons la biodiversité au coeur de nos villages !

Dans le cadre de l'appel à projets "Biodidap v3, biodiversité et bâtiment public", la ville a été retenue pour 2 actions de protection de la biodiversité. 

Chièvres, cité des aviateurs 

Ce premier projet a pour but la préservation de deux expèces d'oiseau présentes sur l'entité : l'hirondelle des fenêtres et le martinet noir

tour  hirondelles

Pour les hirondelles, nichant généralement en colonie, la Ville a investi dans la construction d'une tour à hirondelles dans le jardin du CPAS.

Concernant les martinets, 10 nids ont été placés sur un des murs de l'école communale de Chièvres ainsi que dans le jardin du CPAS.

nid  martinets

Chièvres sourit aux chauve-souris

Plusieurs églises de l'entité hébergent actuellement ou ont le potentiel pour accueillir des colonies de chauves-souris durant leur période d'activité, à savoir de mars à novembre approximativement.

Afin de faciliter leur entrée dans ces gîtes, un aménagement appelé "chiroptière" pourrait être réalisé. Celui-ci consiste en une petite ouverture de +/- 15 cm de large dans la toiture du bâtiment. Celle-ci permet aux chauve-souris d'accéder directement aux combles tout en empêchant l'entrée d'espèces indésirables (pigeons, ...)

chiroptire