déclaration de politique générale

Programme de politique générale pour la législature 2012-2018


Cette note de politique générale se veut être une note de transition entre les objectifs poursuivis par la nouvelle équipe au profit et dans l'intérêt des Chiévrois et le futur plan stratégique communal qui sera mis en place courant du 1er semestre 2013.

Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer à diverses reprises, notre souhait est de mettre en place une stratégie de travail nouvelle qui intègre la mise en place d'objectifs et d'évaluations constantes!

La note de politique générale actuelle est donc une construction classique de projets souhaités par la nouvelle équipe, les détails et objectifs pratiques seront quant à eux développés beaucoup plus largement dans le programme stratégique.

Tout d'abord l'objectif premier de notre majorité est de prendre en compte plusieurs éléments particulièrement importants à nos yeux :

- Une offre de service complète et appropriée aux chiévrois et à leur profit sans augmentation de taxes!;

- Une prise en compte des problèmes sociaux qui existent à Chièvres, avec la volonté de les résoudre ;

- Le maintien du caractère rural de notre belle ville;

- La mise en place d'infrastructures adaptées aux défis de demain;

- Une proximité accrue envers notre population;

- Une équipe dirigeante à l’écoute de ses citoyens ;

- Une communication constante ;

- Une transparence à tout niveau, qu’il s’agisse du recrutement ou de la gestion ;

- Une approche durable dans l'ensemble de nos projets;

- Une conscientisation aux défis environnementaux de demain;

D’un point de vue politique, notre nouvelle majorité propose un véritable programme d’Avenir pour notre belle Ville.

La volonté de cette nouvelle majorité est de faire en sorte que Chièvres continue son développement dans une logique positive, réponde aux défis de l’Avenir, maintienne un équilibre financier avec un coût limité pour le citoyen et confirme sa volonté d’être une Ville où chacun peut vivre sereinement et dignement.

Les projets que nous vous proposons sont des projets réfléchis qui intègrent un savant calcul de coût, de besoin réels pour les habitants de notre belle Ville, et y intègrent aussi et c’est là une particularité, une dimension durable et environnementale. Dorénavant, chacun des projets que nous mettrons en place intégrera cette dernière dimension également.

Cette approche environnementale, sans aucun doute, absente de nos réflexions antérieures, permet parfois, à moindre frais de développer une autre manière de penser.


Nos projets sont évidemment divers et variés :

A commencer par un meilleur tri des déchets à tous les échelons de notre administration et de nos services, ou encore en intégrant des clauses dite « durables » dans les cahiers des charges des marchés publics passés par la commune, en mettant à disposition de nos écoles des fontaines d’eau potable, en tendant vers une généralisation d’achat de véhicules « propres », en supprimant l’utilisation de pesticides et j’en passe. En matière d’alimentation, une approche plus durable et plus saine sera également mise en place au sein de nos structures.

D’un point de vue sociétal, 2013 sera probablement encore une année marquée par la crise économique et financière. Plus que jamais nous devrons nous serrer les coudes afin de permettre à chacun et chacune de traverser cette période difficile. Il est tout à fait évident que la commune devra jouer un rôle accru pour accompagner chaque citoyen !

Nos services communaux connaitront une mutation profonde avec une réorganisation tant de nos services techniques qu’administratifs.

Le premier changement fondamental impulsé par la nouvelle équipe est de faire en sorte que le citoyen soit au cœur des décisions au sein de notre Ville. Davantage d’écoute, une place prépondérante à la concertation, à la communication !

Pour ce faire, nos services seront encore plus accessibles, notre service Population/Etat Civil sera prochainement ouvert tous les jours ouvrables, et ce via la mise en place d’un sas d’accueil pour ainsi permettre à la population d’avoir accès à nos services tous les jours. A noter évidemment que le service est également ouvert le samedi matin de 9h à 12h.

Sur ce sujet, n’oublions évidemment pas le guichet unique qui est également ouvert tous les jours de la semaine.

Concernant notre service technique, une meilleure visibilité d’action sera mise en place ! Outre des équipements adaptés, nous avons décidé de réintégrer la fonction de cantonnier. Chaque village disposera prochainement d’un cantonnier qui pourra régler les petits soucis locaux. Ils seront également en première ligne et par conséquent constamment à l’écoute de notre population.

La proximité se développe évidemment vis-à-vis de nos nouveaux habitants. Chièvres accueille quelque 350 nouveaux habitants par an.

La volonté de notre nouvelle équipe est de véritablement intégrer, dès le départ, ces nouveaux arrivants ! Nous ne voulons pas d’une cité dortoir où l’on n’y passe que pour dormir !

Dans ce contexte, chaque trimestre, les nouveaux habitants seront conviés à rencontrer leurs élus, et nous les informerons des richesses historiques, culturelles et contemporaines de la Ville de Chièvres !

Les jeunes ne seront évidemment pas oubliés dans notre démarche car nous comptons bien développer de nouveaux partenariats avec la Maison Culturelle d’Ath, Infor-jeunes et AMO pour non seulement intégrer les jeunes dans la vie de notre commune mais aussi, et surtout développer avec eux et pour eux de nouvelles activités susceptibles de leur convenir.

Des espaces de détente, culturels ou sportifs seront également développés à leur attention !

Nos ainés ne sont évidemment pas oubliés car la Commission des « ainés » qui vient d’être réinstallée va très prochainement proposer la création d’une asbl qui aura pour objet social principal l’organisation d’activités à destination de nos aînés. Cette asbl permettra d’encore mieux répondre à leurs attentes et mettre en place

Dans ce souci de communication constante, le site de la Ville sera également réaménagé très prochainement pour encore mieux informer notre population, les conseils communaux seront annoncés, les procès-verbaux de réunions y seront publiés une fois ceux-ci approuvés, notre travail sera réalisé en toute transparence. Chaque centre de village sera équipe de supports d’informations pour relayer les informations officielles.

A ce titre, la nouvelle équipe a décidé de permettre le droit d’interpellation au Conseil communal par les habitants de notre Ville, selon les modalités décrétales prévues.

Culturellement et touristiquement, Chièvres dispose d’un patrimoine hors pair. Nous avons vécu une histoire médiévale qui fait envie à plus d’une grande cité wallonne.

La nouvelle équipe compte bien continuer à mettre en exergue nos richesses car nous sommes persuadés que leur développement permettra le développement de notre Ville. Les touristes viendront faire vivre nos commerces, nos restaurants nos gîtes.

En collaboration avec l’Office du Tourisme, l’accent mis ces dernières années sur les « voyages d’un jour » sera accru.

La nouvelle équipe a d’ailleurs souhaité renforcer l’Office du Tourisme par la mise à disposition d’une Directrice à mi-temps. En effet, le Collège a décidé de confier de nouvelles missions à notre asbl touristique, à savoir une collaboration plus étroite avec la plus grosse attraction touristique de notre entité, à savoir le Musée de la Vie rurale, la reprise en main des grandes festivités et événements historiques de nos villages, qui généralement, disparaissent de plus en plus. Une attention particulière sera également fournie sur la gestion de la « Halte nautique » de Ladeuze. Nous disposons là d’un merveilleux outil à destination des bateliers, à nous d’en faire quelque chose ! Et enfin, une réorganisation et une professionnalisation de notre asbl, notamment sous l’égide de sa nouvelle présidente.

D’un point de vue culturel, nous mettrons davantage l’accent sur une meilleure accessibilité culturelle via des expositions diverses et variées, et plus fréquentes, au sein de notre hôtel de Ville.

Nous participerons évidemment dans ce cadre aux commémorations, ô combien importantes, du centenaire de la 1ère guerre, en 2014.

Nos bibliothèques seront complètement réorganisées, restructurées et rejoindront leurs points d’ancrage d’origine dès que les nouvelles installations seront mises en place. Des animations fréquentes, visant à intéresser le plus grand nombre, et à donner le goût à la lecture, seront évidemment planifiées.

Nos différents musées ne seront évidemment pas oubliés puisque une nouvelle extension du Musée de la Vie rurale est prévue, avec notamment des sanitaires accessibles à tous. Des travaux de rénovation et d’isolation du centre culturel de Ladeuze sont également prévus et de nouveaux bâtiments devraient prendre place en bas du Parvis de Tongre Notre Dame, en lieu et place de l’extension actuelle du centre culturel.

Le Musée de la base sera également une des priorités de notre politique touristique dès la réouverture de la maison de cité.

Coté soutien aux associations, la nouvelle équipe mettra en place un ensemble de critères objectifs afin de permettre à nos associations d’obtenir le subside le plus juste en lien avec le travail réalisé.

Coté éducation, la réorganisation mise en place ces derniers mois semble véritablement porter ces fruits ! Divers événements et animations sont d’ailleurs prévus au sein des différentes implantations.

Des collaborations plus actives avec nos crèches sont également à l’ordre du jour.

La nouvelle équipe estime que l’enseignement communal doit pouvoir être un enseignement de grande qualité et surtout un enseignement gratuit dans lequel tout le monde doit pouvoir s’y épanouir.

Dans ce cadre, nous prévoyons plusieurs projets comme par exemple, une rentrée 2013 entièrement gratuite pour chacun des enfants de nos structures communales.

Une communication plus accrue entre Pouvoir organisateur et directions sont évidemment une base essentielle pour tout travail efficient.

D’un point de vue social, il est évident que Chièvres continuera à être une ville accueillante où il fait bon vivre.

L’intervention communale en faveur du CPAS sera adaptée aux besoins réels de celui-ci pour permettre la mise en place de projets à plus long terme.

Une politique de logements réfléchie sera planifiée, non seulement à objectif social, mais également à destination des jeunes et des ménages à revenus moyens.

L’accompagnement des demandeurs d’emploi et la remise au travail des moins qualifiés fera également partie du projet de la nouvelle équipe !

Un Atelier rural verra prochainement le jour à 50 mètres du Parc à Conteneurs.

L’ensemble de nos cimetières seront réorganisés pour se mettre aux normes de la nouvelle législation régionale. Le Cimetière de Huissignies sera quant à lui, non seulement étendu mais un parking et un accès plus facile sera intégré.

Le développement durable a maintenant été intégré dans l’ensemble de nos réflexions, des critères spécifiques sociaux, de santé et environnementaux seront également d’office intégrés dans les cahiers des charges, qu’il s’agisse d’achat de véhicules, de meubles ou encore de peintures. Nos bâtiments les plus énergivores seront mis à l’index ! L’engagement d’un Eco Conseiller sera dans ce cadre un soutien et un apport d’importance! Ce nouvel employé, d’abord au service de l’administration communale notamment pour la réalisation d’audit énergétique et la mise en place d’un plan d’utilisation rationnelle de l’énergie, sera ensuite mis à disposition de nos administrés afin de prodiguer conseils et informations.

Des travaux d’isolation et ou de pose de panneaux photovoltaïques seront envisagés sur un grand nombre de bâtiments communaux en fonction de l’utilisation de ceux-ci.

Toujours dans ce cadre, nous avons décidé d’investir dans l’achat d’un brûleur professionnel pour l’entretien notamment des trottoirs et caniveaux. Les directives européennes sont claires en la matière, les produits chimiques seront très prochainement bannis de nos ateliers ! Dans ce souci « développement durable », nous avons décidé d’accélérer le mouvement.

En outre, nos ouvriers seront formés régulièrement dans cette nouvelle optique de travail.

Une planification des interventions communales sera mise en place et le Collège sera informé régulièrement des différents états d’avancement.

Les sentiers et chemins permettant la mobilité douce seront réhabilités. Les parkings à vélo feront systématiquement partie de nos réflexions d’aménagement.

Des aménagements de détente, genre bancs publics et aires de jeu ou de promenade seront installés dans chaque village.

De nouveaux espaces verts verront également le jour, un aménagement réfléchi de la Grand’ place de Chièvres sera soumis à l’avis de la population. Des zones de délestage du parking « Grand Place » seront créées afin d’éviter un stationnement de voitures ventouses au détriment des usagers de nos commerces.

Une réflexion globale sur l’économie chiévroise sera lancée afin de déterminer les mesures d’accompagnement qui pourront être mises en place au bénéfice de nos commerces et de nos artisans, des emplois qu’ils pourraient créer et des retombées positives pour notre belle Ville.

La sécurité routière fera également partie des priorités de la nouvelle équipe. Une réflexion plus globale sera mise en place afin d’éviter un cas par cas systématique des demandes d’aménagement routier de sécurité. Un plan communal de mobilité, évidemment adapté au caractère rural de notre belle ville doit encore être réalisé.

Les hameaux de Chièvres, Huissignies et Tongre- Notre- Dame bénéficieront prochainement d’une maison de Ville ou de Village ! Espace idéal pour développer les liens entre nos habitants.

Tongre- Saint- Martin bénéficie d’un bâtiment assez extraordinaire sur sa place, des aménagements devront y être réalisés suivant les apports extérieurs qui pourront être envisagés. A nouveau, cette réflexion se fera en parfait accord avec les habitants du village concerné.

Une réflexion et des mesures concrètes seront prises sur l’utilisation des salles communales et sur les investissements à y faire que ce soit en matière d’isolation ou encore d’agrandissement ou d’aménagement.

La Fondation rurale de Wallonie sera évidemment un élément phare pour la nouvelle équipe et la Commission de développement rural nouvellement créée aura tout notre soutien dans la nouvelle dynamique de rénovation et développement rural déjà engagé depuis quelques années.

Les différents conseils consultatifs nouvellement installés recevront régulièrement des impulsions du Collège communal afin de réfléchir sur des sujets spécifiques. Ils deviendront une véritable instance d’avis et de conseil du Collège et du Conseil communal.

Un des sujets importants qui animera également notre Ville dans les mois à venir sera l’assainissement de notre Ville. En collaboration avec Ipalle, l’ensemble de nos localités seront traversées durant les prochains mois et années. A ce niveau également, nous informerons au mieux notre population sur les travaux prévus et sur les conséquences négatives et positives possibles. Face à ce chantier gargantuesque, la Ville de Chièvres accompagnera au mieux ses habitants !

Cette note de politique générale n’est évidemment pas exhaustive par nature étant donné qu’une place prépondérante sera donnée aux habitants de notre cité durant les 6 prochaines années. Dès lors, il est plus que probable que de nombreux autres projets verront le jour et seront intégrés, non plus dans une note de politique générale mais bien dans un plan stratégique !