Les intercommunales

IPALLE est une intercommunale active dans la collecte et la gestion des déchets ménagers et dans le traitement des eaux usées. Elle assure ces missions de service public pour les 23 communes de Wallonie picarde, représentant une population de 346.028 habitants (au 01/01/13), et les 7 communes du Sud-Hainaut, représentant une population de 51.342 habitants (au 01/01/13).

Afin de mener à bien ses missions, IPALLE dispose d’une série d’outils performants :

  • *Le Centre de traitement des déchets de Thumaide
  • * Un réseau de 26 parcs à conteneurs
  • * Un réseau de plus de 469 bulles à verre situées en voirie
  • *Un dispositif de collecte sélective des déchets d’emballages ménagers de porte en porte (FOST Plus)
  • * Un dispositif de collecte des ordures ménagères brutes
  • * Une collaboration avec le secteur de l’économie sociale pour la collecte sélective des encombrants ménagers réutilisables (Ressources)
  • * 41 stations d’épuration en activité
  • * Des stations de pompage
  • * 3 bassins d’orage
  • * Une bonne centaine de kilomètres de collecteurs
  • * Des déversoirs d’orage
  • * De nombreuses actions pour l’environnement comme le camion destiné au nettoyage des graffitis, etc.
  • * Des collaborations avec des entreprises privées.

IPALLE, c’est aussi des hommes et des femmes qui œuvrent chaque jour au bien-être des habitants de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut. Ils sont aujourd’hui 323 collaborateurs à contribuer à la sauvegarde de notre environnement.

IPALLE a obtenu une certification environnementale ISO 14001 et  l’enregistrement EMAS (garantissant le respect de la réglementation environnementale en tous points) sur ses différents secteurs.

 

Les représsentants communaux : DUBOIS Paul, JEAN Michel, LEBAILLY Didier, BACKELAND Lilianne, LEFEBVRE Bruno

 

IDETA constitue le partenaire incontournable des communes et des entreprises dans le développement de la Wallonie picarde et plus particulièrement dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie, de l’attractivité commerciale et touristique.

L’intercommunale conçoit, met en œuvre et commercialise des terrains, bâtiments et bureaux adaptés aux besoins des PME, sur un territoire bénéficiant d’une localisation idéale en lien direct avec les métropoles bruxelloise et lilloise.

Grâce à ses services d’accompagnement ciblés et personnalisés, leurs équipes mettent en place toutes les conditions du bon déploiement des projets d’entreprise.Parallèlement, leurs agents oeuvrent aux côtés des équipes techniques et des élus communaux, à l’aménagement des espaces urbains et ruraux.

Elle déploie aussi sur le terrain une série de services aux citoyens comme le crématorium « Les Blancs Arbres » et un réseau de crèches d’entreprises.

 

Les représentants communaux : LEBAILLY Didier, HARTIEL Olivier, LEFEBVRE Bruno, DEMAREZ Claude, DAUBY Marie-Charlotte

 

IMSTAM est très active dans le domaine de la santé. L’intercommunale regroupe 15 communes et 14 CPAS. Elle prend en charge le suivi médical (Promotion de la santé  l’école) des enfants fréquentant l’enseignement communal et provincial, du fondamental au supérieur et organise un service de soins infirmiers à domicile. D’autres services sont également développés à l’attention des associés dont notamment la fourniture de trousses médicalisées pour les plaines de jeux et  la centrale de marchés de produits paramédicaux ou de la population comme le centre de coordination et le service d’agents de santé communautaires.

Le centre de coordination agréé par la Région Wallonne a pour objectif le maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie dans des conditions optimales de bien-être. Il coordonne donc l’intervention des différents acteurs du maintien à domicile : infirmières,  aides familiales, kinésithérapeutes, service de livraison des repas chauds, …

L’agent de santé communautaire est un bénévole qui offre quelques heures de son temps libre pour tenir compagnie à une personne âgée isolée. L’IMSTAM assure la gestion de ce service en coordonnant les disponibilités des bénévoles et les demandes des personnes âgées.

 

Les représentants communaux : FERON Laurence, DUMONT Vinciane, VINCENT Francis, HARTIEL Olivier, GHILMOT Claude

 

ORES est une association intercommunale mixte qui regroupe 197 communes ainsi qu'un partenaire privé,aux fins d'assurer l'accès à l'élecrricité, au gaz naturel et à l'éclairage public communal.

La distribution d'électricité comprend, entre autres : 

* la gestion des réseaux de distribution au sens des dispositions du décret du 12 avril 2001 relatives au marché régional de l'électricité

* la fourniture d'électricité aux clients protégés situés sur le territoire des communes associées, qui en font la demande par écrit

La distribution de gaz naturel comprend, entre autres :

* la gestion des réseaux de distribution au sens des dispositions du décret du 19 décembre 2002 relatives au marché régional du gaz naturel

* la fourniture de gaz aux clients protégés situés sur le territoire des communes associées, qui en font la demande par écrit

 

Les représentants communaux : DUBOIS Paul, JEAN Michel, GHILMOT Claude, VINCENT Francis, LEBAILLY Didier

 

IGRETEC est une entreprise intercommunale divisiée en deux grands secteurs d’activités que sont le bureau d’étude et le développement économique. Le rôle de l’intercommunale est de fédérer pour ses associés des services communs, c’est pourquoi on retroue dan son offre de sercice nombre de métiers allant de l’architecture à l’animation économiquie en passant par la distribution d’énergie.

 

Les représentants communaux : DUBOIS Paul, DEMAREZ Claude, LEBAILLY Didier, GHILMOT Claude, DUVIVIER Paulette

 

L'intercommunale IMIO a pour objectif de promouvoir et de coordonner la mutualisation de solutions métier et de fournir, aux communes, des produits et services en développant trois activités principales : 

 

* Produire des logiciels Open source répondant aux besoins des pouvoirs locaux

* acheter des solutions propriétaires en centrale d'achat 

*formaliser les processus de travail des pouvoirs locaux 

 

Le modèle Open source permet d'avoir la maîtrise des outils et d'avoir le choix du prestataire pour la réalisation de développements. Une partie des développements peut aussi être assurée en interne; ce qui garantit une plus grande autonomie d'action

La philosophie proposée est celle de la mutualisation dans la logique "bottom-up" et efforts partagés pour réduire les coûts pour les membres tout en produisant des solutions adaptées aux réalités des pouvoirs locaux, puisque ce sont eux qui les produisent ou les font produire.

Les représentants communaux : CORDIER Francis, LEROY Marie-Claude, Olivier HARTIEL, DAUBY Marie-Charlotte et DEMAREZ Claude

L’I.P.F.H. est associée aux intercommunales mixtes de distribution et fédère les intérêts des villes et communes dans le domaine de l’énergie.

L'intercommunale a pour objet : 

* d'assurer la distribution de l'électricité sur le territoire des communes associées; 

* d'assurer la distribution du gaz , quelles qu'en soient la nature ou l'origine, pour tous les usages sur le territoire des communes associées

* d'organiser une centrale d'achat énergie au nom et pour compte des villes et communes associées et de tout autre organisme intéressé

*d'étudier, de préparer et d'exploiter tous les régimes directs ou mixtes de production et/ou de distribution d'énergie électrique pour tout usage sur le territoire des communes associées ; 

*d'organiser et d'assurer la représentation des communes associées à ce secteur dans les associations publiques ou d'économie mixte et d'assurer et de coordonner la défense de leurs intérêts au sein desdites associations.

L'intercommunale peut réaliser toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement aux objets décrits ci-dessus.

L'intercommunale peut, également, prendre des participations dans toute société ou association dont l’objet social présente un intérêt direct pour l’ensemble des communes associées. Elle peut réaliser son objet par voie de prise de participation dans toutes associations, entreprises publiques ou privées, ayant pour objet la production, le transport, la commercialisation ou la distribution d’énergie ou toute activité de gestion ou de conseil financier, comptable, juridique ou autre à des personnes actives dans le secteur de l'énergie.

Sa gestion est entièrement assurée par l’intercommunale IGRETEC.

 

Les représentants communaux : DUBOIS Paul, DEMAREZ Clalude, LEBAILLY Didier, GHILMOT Claude et DUVIVIER Paulette